RSS

JE N’Y COMPRENDS RIEN ! COMMENT COMMENCER ?

lundi 12 octobre 2009

LE VIN C'EST SIMPLE

Vin_apprentissage

Le monde du vin peut vite ressembler à une nébuleuse obscure, et inaccessible aux communs des mortels. Et pourtant, je vous jure que ce n’est pas si compliqué que ça ! Oublions les préjugés, les complexes ! Tout le monde peut apprendre, déguster un vin et en parler ! J’en suis vraiment persuadée.

Pas facile d’être novice je sais : on a l’impression de ne rien comprendre, de ne pas apprécier… Alors on en reste là, on n’ose pas. Et bien moi, je dis non ! Je veux lutter contre ça ! Tout le monde a le droit de prendre la parole sur le vin, de dire « j’aime » ou « je n’aime pas », que l’on soit novice ou expert.

J’ai voulu donner quelques petits conseils à toutes les personnes qui souhaitent commencer à comprendre le vin pour se sentir décomplexé face à un simple verre de vin (faut arrêter de se mettre la pression !) :

Règle n°1 : BUVEZ CE QUE VOUS AIMEZ
Au début, il ne sert à rien de se forcer. Si vous n’aimez pas le vin rouge, si vous n’aimez pas les liquoreux et bien n’en buvez pas ! Essayez de repérer des appellations qui vous plaisent lors de dîners entre amis ou d’une soirée dans un bar à vin. Vous pourrez alors acheter une bouteille chez un caviste ou en supermarché pour la déguster chez vous et essayez de retrouver ce goût qui vous a séduit.
Certaines personnes n’aiment que les vins sucrés et doux, et bien ne culpabilisez pas ! Soyez décomplexés et commencez à vous entrainer avec ces vins. N’oubliez pas que le vin c’est avant tout du plaisir !

Règle n°2 : SOYEZ CURIEUX ET OUVERTS
Une fois que vous avez identifié un vin ou des vins que vous aimez, essayez de creuser, d’aller plus loin dans l’appellation ou le cépage : par exemple, vous aimez les vins blancs de Bourgogne fait à partir de Chardonnay (vous l’aurez appris car vous êtes curieux). Vous pourrez essayer alors de déguster d’autres Bourgogne Blanc avec une appellation différente ou alors vous pourrez découvrir d’autres Chardonnay de régions différentes (Languedoc-Roussillon, USA, Australie, etc…). L’interêt des vins fait avec un seul cépage, c’est qu’on peut facilement comparer des vins issus de terroirs différents. Vous verrez donc que le raisin ne fait pas tout ! 

Règle n°3 :  FAITES TRAVAILLER VOTRE MEMOIRE
Ce n’est pas facile mais l’apprentissage commence par se rappeler des noms, des appellations, des cépages… Personnellement, j’ai toujours un petit carnet sur moi sur lequel je note mes trouvailles, découvertes faites lors de repas entre amis, au restaurant ou dans un bar à vin. C’est primordial car on ne peut pas se rappeler de tout !

Règle n°4 : ENTRAINEZ-VOUS !
Et oui, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez ! Vous arriverez de mieux en mieux à repérer une odeur, un goût. Organisez des petites dégustations chez vous avec vos amis, sur un thème, une région ou un cépage. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours aller dans des club d’oenologie ou encore faire appel à moi :-). Une dégustation chez le producteur, c’est encore mieux. Ce sont toujours des moments dont on se rappelle, car les vignerons sont les mieux placés pour parler de leurs vins !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

1 commentaires pour ce billet

  1. Bruno écrit, le :

    Merci pour ces conseils et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter