RSS

INTERVIEW DE BERTRAND MUNIER : LE PETIT MUN

mercredi 16 décembre 2009

LE VIN & VOUS

Bertrand_Munier_Le_Petit_Mun_big

Bertrand Munier, restaurateur à Annecy, porte fièrement les couleurs de la Bourgogne en plein pays Savoyard ! Son restaurant « Au petit Mun » est une véritable enclave Bourguignonne au sein de la vieille ville. Sur sa carte, vous trouverez un menu Bourguignon qui vaut véritablement le détour (prenez les œufs meurettes et les rognons : un délice) ainsi qu’une pléiade de vin de Bourgogne bien évidemment, au verre ou à la bouteille. Le plus surprenant est de voir de très vieux millésimes proposés à la carte : de 1983 à 2005, accessibles au niveau prix ! Que demander de plus ? Rencontre avec ce restaurateur pas comme les autres…

In Good Wine We Trust : Pourquoi ce nom « Au petit Mun » ?
Bertrand Munier : Parce que c’est mon surnom. En fait, mon nom de famille c’est Munier, et tous mes amis m’appellent le Petit Mun parce que je ne suis pas bien grand. Quand j’ai ouvert le restaurant, il y a bientôt 3 ans, je cherchais un nom et mon fils m’a dit « Mais pourquoi tu l’appelles pas le Petit Mun ? Parce que tout le monde t’appelle le Petit Mun ». Je sais que Mun en Suédois, ça veut dire la Bouche, et donc ça allait bien avec le métier de bouche !

IGWWT : Votre parcours avant d’ouvrir le Petit Mun ?
B.M : Etant Dijonnais de naissance, je suis parti sur Genève à la fin de mes études où j’ai exercé le métier de dessinateur industriel, ce qui n’a rien à voir avec ma passion et mon métier actuel. Je suis venu m’installer sur Annecy, car seule cette ville me plaisait dans la zone frontalière. J’ai alors eu mon projet de restaurant. Et parce que je suis un amoureux de la cuisine, mais surtout avec la fourchette, j’ai un cuisinier, Morgan Geninatti-Crich.

IGWWT : En tant que Bourguignon, vous êtes tombé dans la marmite quand vous étiez petit ?
B.M : En effet ! Je suis tombé dans le vin depuis tout petit, car on est des Bourguignons depuis 5 ou 6 générations et donc j’ai pas mal de familles dans les vignes. Il y a beaucoup de Munier vignerons sur les Côtes-de-Nuits dont Bernard Munier, un cousin éloigné qui est sur Morey-Saint-Denis. Du côté de mon Grand-père paternel, on a toujours baigné dans les vins de Bourgogne. Vous savez, c’est très chauvin un Bourguignon ! On a tendance à s’ouvrir sur d’autres vins, mais dans ma famille, le Dimanche, pendant le repas, on ne buvait que des vins de Bourgogne. Il était interdit de boire autre chose ! Depuis que j’ai 8 ans, on est habitué à goûter et on a le palais formé pour boire du Bourgogne. On est attaché à ses racines. Même si ça fait 20 ans que je suis parti de la Bourgogne, j’y retourne très régulièrement.

IGWWT : Vos appellations de prédilection ?
B.M : En blanc, sans aucune hésitation, on rentre dans le haut de gamme, c’est le Corton-Charlemagne, qui est pour moi le plus grand vin blanc de Bourgogne, sans parler du Monde !
Et en Rouge, je serai plus sur les Côtes-de-Nuits, je dirai les Bonnes-Mares, qui est le Grand Cru de Chambolles-Musigny, ou les Vosne-Romanée. C’est vraiment un petit secteur, mais que ce soit les Richebourg, les Grands Echezeaux et même les Grands Crus de Gevrey, pour moi c’est vraiment le secteur des vins rouges.

IGWWT : Une association Mets/Vins que vous recommandez ?
B.M : Difficile question ! Mais je dirai un Puligny-Montrachet avec des noix de Saint-Jacques au noilly prat. C’est à essayer ! Ou alors un fondant au chocolat avec un Vosne-Romanée de 1983 ! Fantastique !

IGWWT : Quel vin rêveriez-vous de déguster ?
B.M : Je parle des vins de Bourgogne, car je suis totalement ignare dans les vins en dehors de la Bourgogne. Il y a beaucoup de vins que j’aimerai goûter, ne serait-ce que des appellations et des parcelles différentes. J’ai eu déjà la chance de boire de la Romanée-Comti, qui est le summum des vins rouges, aussi bien en notoriété qu’au niveau du goût. Mais j’étais trop jeune (13 ans – mon grand-père connaissait bien le propriétaire du domaine) et maintenant que j’ai une maturité au niveau du vin, j’aimerai bien pouvoir m’offrir une Romanée-Comti, 1976 par exemple, qui est la référence du domaine. Ca serait vraiment un aboutissement.

RÉSERVEZ VOTRE TABLE !
Le Petit Mun
19, faubourg Sainte Claire
74000 Annecy
Tel : 04 50 45 75 42
E-mail : aupetitmun[at]voila.fr.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le mercredi soir.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter