RSS

LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DU VIN

mardi 16 mars 2010

LE VIN C'EST SIMPLE

Les_metiers_du_vin

Des vendanges à la commercialisation, de nombreux métiers interviennent dans la chaîne du vin. On ne sait pas toujours ce qui se cache derrière les termes d’œnologue ou de négociant. Voici une explication claire du rôle de chacun des acteurs de cette précieuse chaîne.

DANS LA VIGNE
– Le vigneron : il cultive ses vignes toute l’année, depuis la taille en hiver jusqu’aux vendanges à la fin de l’été. Il entretient les vignes, plante la vigne, il la taille, la traite, il vendange.
– Le chef de culture : il conseille et optimise le travail du viticulteur. Il permet de prendre un peu de recul sur le vignoble en identifiant les spécificités d’une parcelle par rapport à une autre par exemple.

DANS LE CHAI
– Le maître de chai : il organise les vendanges, conduit le processus de vinification, élabore et assemble les vins, vérifie l’entretien du matériel, encadre les saisonniers etc.
– Le caviste : il est sous les ordres du maître de chai. Il intervient dès l’entrée du raisin à la cave jusqu’à la mise en bouteille. Son rôle est de faire en sorte que la vinification s’effectue dans les meilleures conditions possibles. Les activités du caviste sont variées : extraire le jus, filtrer, contrôler la température et la densité, goûter le vin tout au long du processus, et ce jusqu’à la mise en bouteille.
– L’œnologue : pendant toute l’année, il suit les traitements nécessaires de la vigne (plante et sol). Il analyse le potentiel en sucre et en alcool. Il décide de la date de la vendange. Il est forcément titulaire du diplôme national d’œnologue.

LA COMMERCIALISATION DU VIN
– Négociant : il achète le raisin ou le vin, en vrac ou en bouteilles. Son rôle peut aller de la production à l’élevage du vin, jusqu’à sa commercialisation. La seule chose que le négociant ne fait pas, c’est cultiver le raisin.
– Courtier : c’est un intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs de vin (grandes surfaces, restaurants, particuliers, négociants…). Il n’achète pas de vin lui-même mais pour les autres. Il est rémunéré à la commission.
– Responsable commercial/agent : il vend le vin d’un ou plusieurs domaines ou négoces.
– Caviste : il gère une boutique ou un rayon spécialisé au sein d’un magasin.
– Sommelier : au restaurant, il achète les vins et crée la carte des vins. Il est responsable de la cave et suit l’évolution des vins au cours du temps. Il décide du moment opportun pour les mettre sur la carte. Il conseille bien entendu les clients en salle sur les vins à choisir pour leur repas. Il est aussi responsable de la façon dont le vin est servi (température, taille des verres, mise en carafe…).

Et voilà ! Vous savez tout !

In Good Wine We Trust, Le blog du vin décompléxé

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour ce billet

  1. sev écrit, le :

    Moi j’attend la demonstration de comment cracher le vin sans s’en mettre partout version Marion F.
    cf un blog invite Miss glouglou
    http://missglouglou.blog.lemonde.fr/2010/04/09/comment-cracher-le-vin-avec-elegance/

  2. Jean Michel écrit, le :

    Très bon pinard je me suis pris au moin 3 carton je les est déjà fini en 2jours.Maintenant J’ en prendrai au moin 10.

  3. Jean Michel écrit, le :

    Super Vin je me suis pris 3 carton je les est fini en 3 jours.La prochaine fois j’en prendrais au moin 10.

1 Trackbacks pour ce billet

  1. Bibliographie et webographie du groupe 2 | Vins, vignes et vignerons dans le département d’Alba crit, le :

    […] Les DIFFÉRENTS métiers du vin [en ligne], [consulté le 05/11/2013]. Disponible sur:  www.ingoodwinewetrust.com/2010/03/16/les-differents-metiers-du-vin/ […]

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter