RSS

L’AVIS DE… YANNICK RIPOCHE, FONDATEUR DU SITE WWW.LESPASSIONNESDUVIN.COM

lundi 16 mai 2011

LE VIN & VOUS



1. Qui es-tu ?
Yannick Ripoche, 44 ans, résidant à Metz-Tessy (près d’Annecy). Je suis le fondateur du site www.lespassionnesduvin.com et je suis donc passionné par la diversité des terroirs viticoles, des cépages, des vignerons qui ont l’amour du travail bien fait, avec l’envie de proposer à nos clients les plus belles choses aux meilleurs prix dans une offre la plus complète possible.

2. Qu’est-ce qui te lie au monde du vin ?
Etant passionnés de bons vins, nous avons réfléchi longuement avec mon frère sur la manière de créer notre entreprise dans ce milieu si compliqué où il est très difficile de s’y retrouver. Nous avons d’abord fait un inventaire général sur la base des guides critiques. Puis après avoir reçu des centaines de dossiers, nous avons déclenché notre tour de France avec 260 visites de domaines et châteaux. Lors de ces visites et dégustations, nous avons remonté des échantillons des meilleures cuvées que nous avons ensuite comparées, à l’aveugle, avec notre groupe de 40 dégustateurs. A l’issue de ces dégustations nous n’avons retenu que les meilleures cuvées en rapport qualité/prix pour bâtir notre sélection finale. Aujourd’hui, nous avons créé le site www.lespassionnesduvin.com où nous présentons notre sélection sachant que nous rentrons régulièrement de nouvelles références au gré de nos nouvelles rencontres ou découvertes ou informations de nos clients.

3. La première fois, c’était où et avec qui ?
A l’âge de 12 ans en tirant une pipette dans une barrique de mon père.
Mon père cultivait quelques parcelles de vignes pour sa fabrication personnelle avec des cépages notamment peu connus : Oberlin, Noa , Baco …

4. Tes vins ou appellations préférées du moment ? Pourquoi ?
Mes préférés : les rouges de Bourgogne pour leur finesse et leur complexité, les blancs d’Alsace parcellaires et les moelleux de Loire (Chaume et Quarts-de-Chaume).

5. Ton endroit de prédilection pour boire un bon verre de vin ?
Même si le meilleur endroit pour déguster un verre me semble être à la cave, le plus important pour moi est de partager ces belles bouteilles avec des personnes qui sont des passionnées de belles cuvées.

6. Quel vin rêverais-tu de déguster ?
Je n’ai plus vraiment de rêves sur le sujet pour avoir dégusté des milliers de belles cuvées.
En revanche, c’est toujours un grand plaisir de découvrir de nouvelles cuvées qualitatives, abordables pour le plus grand nombre.

7. Pour toi le vin est synonyme de :
De plaisir, d’échange, de partage, de passion, toujours dans l’humilité !

In Good Wine We Trust, Le blog du vin décompléxé

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires pour ce billet

  1. Guillaume écrit, le :

    Merci pour cet interview !
    J’ai déjà effectué plusieurs achats chez les passionnés du vin, et je n’ai encore jamais été déçu.

  2. Marion écrit, le :

    Pour avoir dégusté déjà des dizaines de références chez les passionnés, je vous confirme que je n’ai jamais été déçue également ! Une sélection pointue avec un rapport qualité/prix souvent épatant !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter