RSS

Domaine du Centaure : une perle genevoise !

Mercredi 4 avril 2012

MES COUPS DE COEUR



Toutes mes dernières surprises helvétiques m’ont curieusement ramenées au même domaine, à savoir le Domaine du Centaure à Dardagny, dans le canton de Genève. A force de trouver leurs vins excellents, je me devais d’écrire un article sur Claude Ramu et son domaine familial.

En effet, la famille Ramu était déjà propriétaire de vignes à Dardagny, dès la fin du quatorzième siècle. Le domaine actuel est situé sur les coteaux de la Donzelle et sur le coteau qui domine le château de Dardagny. Edmond Ramu qui reprit le domaine en 1925, planta les premiers Gamay et Pinot-Noir en 1936 et obtint de nombreuses distinctions, notamment les médailles d’or à Lucerne en 1954 et à Lausanne en 1964.

Depuis, le domaine a beaucoup grandi et les cuvées se sont diversifiées : Pinot-Gris, Gewurztraminer, Muscat, Chasselas ou encore Garanoir, Cabernet-Sauvignon ou Merlot. Tous ces vins sont vinifiés à la propriété par Claude RAMU (petit-fils d’Edmond) qui s’occupe du Domaine du Centaure depuis 1982.

Mon grand coups de coeur du domaine :



Domaine du Centaure, Légende de Dardagny, Garanoir :
Le Garanoir est un croisement du Gamay et du Reichensteiner (cépage blanc allemand et autrichien). Un vin parfaitement équilibré, sur les fruits noirs, qui accompagne parfaitement des viandes rouges en sauce. Une référence incontournable selon moi dans le vignoble Genevois.

Pour en savoir plus :
Domaine du Centaure
Claude Ramu
Route du Mandement 480
1282 Dardagny

Tél: (022) 754 15 09
Fax: (022) 754 14 11

Email: info@domaine-du-centaure.ch
Site web : www.domaine-du-centaure.ch



Tags: , , , , , ,

1 commentaires pour ce billet

  1. Didier écrit, le :

    Je connais ce domaine depuis plus de 15 ans : c’est superbe !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter