RSS

A la découverte du vin chilien !

jeudi 28 juin 2012

BONS PLANS



Le vin est présent au Chili depuis le XVI siècle grâce aux espagnols qui l’ont importé. Ce pays est aujourd’hui devenu un pays incontournable pour le vin et nous avons de plus en plus l’occasion de le déguster sur nos tables. En fait, le Chili possède un climat méditerranéen et des saisons très marquées. Un endroit idéal pour produire du bon vin !

Les premières vignes auraient été plantées dans la vallée de l’Elqui, située dans le nord du pays. Au XIXe siècle des cépages français sont venus enrichir la diversité de vins présents au Chili et les viticulteurs se sont inspirés des méthodes de production françaises.



Au Chili, on trouve de nombreux cépages :

  • Le cépage le plus répandu est le Cabernet Sauvignon, présent sur plus de 41.000 hectares de vigne.
  • On trouve aussi un cépage méconnu, le Carménère, qui a disparu en France à cause de l’épidémie de phylloxera.
  • Le Chardonnay, originaire de Bourgogne, avec plus de 5.500 hectares de vignes.
  • Le Sauvignon blanc, originaire du Bordelais, avec 6.600 hectares.
  • On peut citer aussi le Malbec, le Carignan, le Pinot noir et la Syrah.



Si vous allez au Chili, n’hésitez pas à suivre les nombreuses routes du vin dans les vallées centrales. La route du vin de Colchagua est la plus emblématique. Vous y trouverez pas moins de 17 domaines à visiter ! Vous pourrez alors vous promener dans les vignes et déguster leurs vins. Pour découvrir les meilleurs vins blancs du Chili, il faut se rendre dans la vallée transversale de San Antonio et de Casablanca.
La vallée de Maipo, située près de Santiago, est celle du Cabernet Sauvignon qui permet de produire des vins de garde. Pour déguster le fameux cépage Carménère, il faut vous rendre dans la vallée de Cachapoal.

Enfin, n’oubliez pas de lever la tête de votre verre de temps en temps, car je pense que les paysages sont à couper le souffle !

Pour plus d’info sur le Chili : www.chile.travel

Bon voyage et bonnes dégustations !

Tags: , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour ce billet

  1. Bebert écrit, le :

    Bonjour,

    petite précision:
    Le carménère n’a pas complètement disparu de France. Il en reste quelques dizaines d’hectares, principalement en Aquitaine.
    Si vous allez au Chili, ne manquez pas d’aller rendre visite à Louis-Antoine Luyt: http://levinperdu.blogspot.fr/
    En plus du carménère, il y cultive le Païs, un cépage autochtone que vous avez omis de citer…

    Et pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager a Chili, et de découvrir le Païs, vous pouvez vous en procurer ici: http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=870

  2. Marion écrit, le :

    Merci Bebert pour ces précisions !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter