RSS

Pourquoi un dépôt dans certaines bouteilles ?

jeudi 17 octobre 2013

LE VIN C'EST SIMPLE

Pourquoi-depot-bouteille-vin

Constater un dépôt dans une bouteille n’est pas quelque chose de rare ni de grave ! Le dépôt fait entièrement partie de la vie du vin. Donc ne paniquez pas, une bouteille qui présente un dépôt ne veut absolument pas dire qu’il y a un défaut ! Sachez qu’un dépôt peut être présent aussi bien sur un vin blanc qu’un vin rouge :

Sur un vin blanc, le dépôt ressemble à une accumulation de petit cristaux incolores. On le constate après un hiver rigoureux par exemple. Il s’agit d’acide tartrique totalement inoffensif, preuve que le vin a perdu un peu de son acidité. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que le vin perd de son potentiel de garde.

Sur un vin rouge, un dépôt peut apparaître après quelques années de garde, soit sous forme de poussière, soit sous forme de cristaux. Les cristaux sont de l’acide tartrique comme sur le vin blanc et la poussière est un concentré de polyphénols, une sorte d’accumulation de sédiments entraînant la perte de couleur du vin. C’est ce processus que vous pouvez constater sur certaines vieux vins.

Pour profiter pleinement de vos cuvées présentant un dépôt, un simple passage en carafe sera suffisant. Versez doucement le vin afin de retenir les cristaux ou la poussière dans la bouteille.

In Good Wine We Trust, le blog du vin décomplexé

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter