RSS

Parlons tire-bouchon

dimanche 12 janvier 2014

LE VIN C'EST SIMPLE

Parlons-Tire-Bouchon

Le tire-bouchon est un drôle d’objet dont l’inventeur n’est pas vraiment connu. Des pistes nous amènent en Angleterre où l’on aurait inventé un ustensile pour déboucher les bouteilles de cidre. En tout cas, le premier à avoir déposé un brevet c’est un certain Samuel Henshall en 1795. Cet anglais inventa un tire-bouchon déjà sacrément sophistiqué puisque il était doté d’un poussoir pour évacuer le bouchon.

Les anglais ont par la suite inventé un nombre incalculable de nouvelles formes et de nouveaux mécanismes. Ils déposèrent ainsi des centaines de brevets. Je trouve cela assez étonnant alors que l’Angleterre n’est pas un pays de viticulture (enfin très peu). On peut dire que les Anglais ont toujours été les premiers à acheter et boire du vin. Il fallait donc bien trouver un moyen efficace de le déboucher.

On trouve des spécificités pratiques et esthétiques partout en Europe : Allemagne, Italie, Hollande… En France, on s’est fait une spécialité – le tire-bouchon de poche. Celui-ci est plus pratique et s’emporte facilement pour un pique-nique. Le Français ne perd décidément jamais le nord !

Plus de 3 siècles après son invention, cet objet on ne peut plus commun, continue de passionner des artisans et des maisons d’art de la table. Est-ce peut-être la passion pour le vin qui déborde de plus en plus… Dans tous les cas, sans lui, impossible de tremper les lèvres dans le breuvage. Qui n’a pas déjà poussé le bouchon dans la bouteille faute de tire-bouchon ? Et oui, un petit ustensile mais tellement indispensable.

Sachez qu’un musée du tire-bouchon existe à Ménerbes dans le Vaucluse, qvec plus de 1200 tire-bouchons du 17ème à nos jours !!!

In Good Wine We Trust, le blog du vin décompléxé

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter