RSS

Pinot noir mon amour

vendredi 21 février 2014

MES COUPS DE COEUR

Pinot-noir-mon-amour

Mon amour pour le Pinot noir mérite depuis longtemps une déclaration écrite. Je m’y atèle donc.

En France, le Pinot noir est le grand cépage des rouges de Bourgogne. C’est ici où il a grandi et s’est fait un nom. Le Pinot noir ne s’y mélange pas, il s’exprime seul et nous offre des vins superbes. Il se transforme alors en Romanée-Conti, en Gevrey-Chambertin, en Pommard, en Volnay ou encore en Mercurey. Ce cépage pourtant fragile, est donc à l’origine de mes plus belles émotions œnologiques.

Selon moi, le Pinot noir n’est pas un cépage facile à comprendre. Il n’est pas exubérant, il n’est pas dans le waouh effect. Le Pinot noir est pur, subtil, à la fois riche et délicat. C’est cette complexité qui n’est pas simple à décrypter et c’est cette complexité qui me fait vibrer.

Je pense notamment au Domaine de la Vougeraie, qui produit un Gevrey-Chambertin La Justice, un Savigny-lès-Beaune Les Marconnets et un Vougeot Le Clos du Prieuré Blanc, qui frôle la perfection et procure un bonheur immense à la dégustation. Je pense également au Domaine Denis Carré, qui produit avec amour de superbes Pommard (Les Noizons et Les Charmots).

Le Pinot noir est bien entendu présent ailleurs en France et dans le monde où il fait souvent des merveilles. J’ai récemment été bluffée par un IGP Vin de Pays de Franche-Comté du vignoble Guillaume et sa cuvée Vieilles Vignes. La Nouvelle-Zélande est aussi une terre à Pinot noir avec notamment le Domaine Seresin Estate.

Mon coeur vibre toujours un peu plus avec le Pinot noir et j’aime surprendre les inconditionnels du bordelais avec ces cuvées qui me font vibrer. Le vin reste avant tout du plaisir, du partage et des émotions.

In Good Wine We Trust, le blog du vin décomplexé.

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires pour ce billet

  1. Arsène Bacchus écrit, le :

    Un article qui rappelle l’excellence des vins de Bourgogne et des Pinot Noir en particulier, merci.

  2. Marion écrit, le :

    Merci Arsène pour le commentaire que je partage parfaitement !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter