RSS

Un rosé du Jura ? Et pourquoi pas !

dimanche 6 avril 2014

MES COUPS DE COEUR

Roses-du-Jura

Quand on dit « rosé », on pense à la Provence. Quand on dit « vins du Jura« , on ne pense pas au rosé, ça c’est sûr. Et pourtant, ces derniers temps, je n’ai eu que des belles surprises avec ces rosés. Il fallait donc que je vous en parle.


Traditionnellement les vignerons jurassiens élaboraient le rosé à partir du cépage Poulsard dont la peau colore peu le vin. Aujourd’hui, des rosés de saignée sont élaborés à partir de tous les cépages rouges du Jura (Trousseau, Poulsard, Pinot Noir). En fonction des méthodes de vinification et du souhait des vignerons, les rosés peuvent être « corail », « rubis » ou « rouge léger ».

On ne s’y attend pas mais, ces rosés du Jura sont un délice et une véritable alternative aux rosés du sud de la France. Ils vous surprendront forcément puisque les cépages utilisés n’ont rien à voir avec ceux utilisés dans le sud. Personnellement, je les trouves plus harmonieux, avec un corps léger certes mais exprimant à chaque fois une personnalité différente. Voici ci-dessous mes 3 coups de coeur du moment :

Rosé d’été – AOC Côtes-du-Jura – Domaine Désiré Petit
Issu du cépage Pinot noir, cette cuvée est pleine de fraîcheur et de gourmandise. En bouche, c’est une explosion de fruits ! A déguster à l’apéritif ou en accompagnement de charcuterie voire même de viande (saucisse ou viandes blanches). Le domaine Désiré Petit a été crée en 1932 et compte aujourd’hui 25 hectares de vignes. L’ensemble de l’exploitation est conduit en agriculture raisonnée basée sur le travail des sols. Le but ? Laisser s’exprimer l’équilibre naturel de chaque vigne.
Prix de vente : environ 7,40 euros – www.desirepetit.com

Cuvée des Beaux Jours – AOC Arbois – Domaine Rolet Père et Fils
Ce 100% Poulsard présente un nez sur les agrumes et le pamplemousse et une bouche sur la groseille, cassis et cerises avec une pointe d’agrumes. A déguster pour l’apéritif, sur les entrées et les repas légers. Le domaine Rolet est une exploitation familiale de 60 hectares créée au début des années 40.
Prix de vente : environ 7 euros – www.rolet-arbois.com

Cuvée En Chôné – AOC Côtes-du-Jura – Domaine Pignier
C’est un 100% Poulsard issu de vignes en biodynamie. C’est au choix un rosé foncé ou un rouge très clair. Le nez est marqué par les petits fruits rouges et une délicate note animale. Léger et fruité, il se boit sur des viandes rôties et des plateaux de fromages. Le Domaine de Pignier attache une grande importance au travail des vignes avec une recherche constante du travail en biodynamie.
Prix de vente : environ 11,50 euros – www.domaine-pignier.com

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires pour ce billet

  1. Antoine écrit, le :

    Les francs-comtois sont là où on ne les attends pas ! Merci pour cet article.

  2. Hervé LALAU écrit, le :

    Bonjour Marion. C’est drôle de vous avoir rencontrée à Carcassonne et de m’apercevoir que la semaine d’avant, nous avons flashé sur le même vin, à savoir le rosé de Désiré Petit! Ce n’est pourtant pas évident, comme vou sel dîtes, de s’intéresser aux rosés du Jura. Mais c’est peut-être tout l’intérêt de blogs comme les nôtres.

    Bon vent à vous.

    Hervé Lalau

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter