RSS

Ces hommes qui ne boivent pas de vin blanc

mardi 7 octobre 2014

LE VIN & VOUS

Vins-blancs

Je ne sais pas vous mais personnellement, je connais pas mal de personnes, en l’occurence des hommes, qui ne boivent pas de vin blanc. Je me disais qu’il devait y avoir un truc du genre « le vin blanc c’est pas viril » ou encore « ce sont des vins pour les femmes »…

Quoi qu’il en soit, j’ai mené ma petite enquête pour mieux comprendre leurs raisons et voici les témoignages que j’ai pu obtenir :

Les raisons de Romain C-M :
La première fois reste toujours en mémoire, et une mauvaise première fois peut être fatale. C’est ce qui est arrivé à Romain. Un vin blanc médiocre lui est resté sur l’estomac et cette sensation ne l’a jamais quitté. Alors que faire dans ce genre de cas ? J’aurai tendance à lui dire : « Viens me voir Romain et je te ferai goûter quelques vins blancs de qualité qui te feront oublier ta mauvaise première fois. Promis ! »

Les raisons de Franck N :
Pour Franck, le vin blanc n’est pas synonyme de plaisir et c’est rien de le dire. La mésentente avec le vin blanc commence par la couleur, qui ne l’attire pas. Puis l’odeur qu’il associe souvent à une sorte d’acidité. Enfin, le ressenti en bouche ne lui procure pas de plaisir. En le questionnant, je comprends un peu mieux. Franck recherche dans le vin blanc, la puissance et la force des vins rouges tanniques (car c’est ce type de vins qu’il affectionne). Alors que faire dans ce genre de cas ? A vrai dire, je suis assez démunie face à ce genre de cas. J’aurai tendance à lui dire : « Viens me voir Franck et je te ferai goûter quelques vins blancs aromatiques et complexes qui pourront peut-être te faire changer d’avis ».

Les raisons de Philippe G :
Philippe ne boit pas de vin blanc car cela lui fait mal à la tête. C’est une raison que l’on entend assez souvent. Dans certains cas, cela peut être lié aux sulfites présents dans le vin. Ils sont présents dans une grande majorité des vins, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges. En fait, seule la dose change. Les vins naturels n’en contiennent pas en principe. Les vins biologiques en contiennent de manière contrôlée. Dans tous les cas, il faut savoir qu’un vin blanc contient naturellement plus de sucre qu’un vin rouge. Pour éviter que la fermentation continue une fois en bouteille, on ajoute des sulfites. Alors que faire dans ce genre de cas ? J’aurai tendance à dire : « Viens me voir Philippe et je te ferai goûter quelques vins blancs biologiques ou naturels qui ne te feront pas mal à la tête ».

In Good Wine We Trust, le blog du vin décompléxé

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires pour ce billet

  1. Alain écrit, le :

    Bonjour.

    La rumeur sur les sulfites et les maux de tête est fausse. Les jus de fruits, le pain, les charcuteries, la moutarde et le vinaigre en contiennent également. (http://bacchuseriesdemariefrance.com/2012/05/09/la-verite-sur-les-sulfites/)

    L’indication « contient des sulfites » est uniquement destinée aux rares personnes allergiques (mais qui n’ont pas mal à la tête pour autant). Malheureusement, cette indication fait peur, principalement en raison du manque d’information.

    Après, je comprends que le vin provoque des maux de têtes chez certaines personnes. Mais je doute qu’ils supportent mieux les vins bios.

    Sinon, je vous suis parfaitement dans l’idée de ne pas s’arrêter à une première impression. Il existe une telle diversité dans les vins que chacun devrait trouver celui qui lui correspond.

    Cordialement,
    Alain

  2. Marion écrit, le :

    Merci Alain pour votre commentaire et ces précisons. Je suis d’accord avec vous mais dans certains cas, cela peut être lié. En général, je conseille toujours de tester d’autres types de vins blancs (bio ou naturels), pour voir si ce problème persiste.

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter