RSS

Domaine Sébastien David : l’anti-conformisme du Saint-Nicolas de Bourgueil

samedi 10 janvier 2015

MES COUPS DE COEUR

Domaine-Sebastien-David-Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Sébastien David est un ovni à Saint-Nicolas de Bourgueil. Ses vins n’ont rien à voir avec ce qui est produit sur l’appellation, et ce aussi bien sur la forme (des bouteilles sans étiquettes par exemple) que sur le fond. Sa famille fait du vin depuis 1634, ce qui représente pas moins 15 générations de vignerons ! C’est sûr que Sébastien détonne au sein de la petite appellation de Saint-Nicolas de Bourgueil, avec la pratique de la biodynamie, des vinifications sans soufre ou originales comme les cuvées « Les vin d’une oreille » ou « Coef 12°5″ élevée en amphore.

Pour ma part, je n’ai pas pu me retenir de vous en parler alors que je n’ai pas encore dégusté toutes les cuvées du domaine. Je vous parle aujourd’hui de 3 de ses cuvées qu j’ai trouvé vraiment excellentes :

L’Hurluberlu : ce vin est une corbeille de fruits rouges (cassis, fraise, cerise). Savoureux, juteux, gourmand, cette cuvée est un vrai plaisir aussi bien en nez qu’en bouche. Un vin facile au bon sens du terme, qui pourra être dégusté en apéritif ou en accompagnement de terrines et de viandes grillées.

Kezako : cette cuvée est obtenue à partir de vignes de plus de 40 ans, présente des notes de cassis, de griottes avec des petites notes d’épices douces. Une harmonie qui pourra accompagner des viandes rouges rôties ou grillées.

Vin d’une oreille : destiné à un long vieillissement, cette cuvée présente une bouche ample, fruitée et charnue à la fois. Un équilibre parfait avec des tanins qui sont bien à leur place et une finale persistante et légèrement épicée. Un grand vin qui mérite d’être oublié en cave.


Je trouve que les vins « natures » (sans souffre) ne sont pas toujours des réussites, mais il faut bien dire qu’ici la qualité est bluffante. J’ai été séduite par ce domaine dont les vins procurent un immense plaisir, et dont la philosophie et les réalisations sont à saluer.

In Good Wine We Trust – Le blog du vin décomplexé

Tags: , , , , , ,

4 commentaires pour ce billet

  1. Alain écrit, le :

    Est-ce que ce domaine a un site internet ? Je ne trouve rien. Savez-vous où je peux acheter ces vins ? Merci.

  2. Marion écrit, le :

    Le domaine Sébastien David n’a malheureusement pas de site internet. Vous pouvez par contre acheter leurs vins sur le site des Passionnés du vin : http://www.lespassionnesduvin.com/

  3. Dégustation de vin écrit, le :

    Merci Marion.

  4. Cours d oenologie paris écrit, le :

    C’est en effet difficle de trouver des bons vins sans sulfites. Ils ont souvent un gout particulier. Et quand on veux boire bio et bon, c’est parfois un chemin de croix.

    Apparement le Domaine Sébastien David, échappe à la régle. C’est donc tentant, et je crois bien que je vais me laisser tenter par ce Bourgeuil.
    A votre santé
    Maxime

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter