RSS

Guidalberto, le second de Sassicaia :
mon coup de coeur toscan

vendredi 15 mai 2015

MES COUPS DE COEUR

Guidlaberto - Tenuta San Guido

On ne présente plus le domaine toscan « Tenuta San Guido », célèbre pour sa cuvée « Sassicaia ». Situé sur la côte étrusque entre Livourne et Grosseto, ce domaine travaille un terroir exceptionnel fait de collines escarpées protégeant la vigne des vents marins. Un terroir tellement exceptionnel, qu’une AOC (DOC en italien) propre a été créée pour le Sassicaia : la DOC Bolgheri Sassicaia. Le système de production et le faible rendement par pied de vigne, donnent des produits purs, riches en sucre, en tanins et en complexité.

Mais ce n’est pas de cette cuvée star dont j’aimerai vous parler aujourd’hui, mais plutôt du second vin du domaine : Guidalberto, appellation « Toscana ». L’arrière-arrière-arrière petit fils du fondateur et actuel directeur du domaine, Nicolò Incisa della Rocchetta, nous explique les raisons de la naissance de cette cuvée :

« Nous avions le désir de nous remettre en question avec un cépage présent sur le domaine mais que nous n’avions jamais vraiment utilisé, à savoir le Merlot. Puis le désir de proposer aux amoureux du vin un produit plus accessible en termes de prix et qui peut être apprécié plus jeune. Et enfin, le désir de sélectionner encore davantage les raisins destinés à la cuvée Sassicaia. »

Pour ma part, j’ai dégusté le Guildalberto 2010, composé à 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. J’ai été absolument séduite par la vitalité, la rondeur, la minéralité et l’élégance de vin. Au nez, des notes de cerise, de réglisse et de violette. Une bouche intense mais fraîche avec une belle persistance. Un futur grand vin à oublier quelques années en cave, mais vous pouvez déjà le déguster avec un passage en carafe. Pour moi, c’est une magnifique expression de la Toscane à un prix plus accessible que la cuvée star du domaine. Comptez entre de 30 à 50€ selon le point de vente (caviste physique ou en ligne). Je l’ai trouvé à 35€ à Côme en Italie, chez un très bon caviste du centre ville :

Enoteca Da Gigi
Via Bernardino Luini, 48
22100 Como
Italia
www.enotecagigi.com


Bonne dégustation !


In Good Wine We Trust – Le blog du vin décomplexé

Tags: , , , , , , , ,

1 commentaires pour ce billet

  1. Alain écrit, le :

    Superbe vin toscan. Je confirme !

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter