RSS

Château Le Cossu : la belle idée de la cuvée numérotée

vendredi 5 juin 2015

MES COUPS DE COEUR

Chateau-Le-Cossu-Graves

La région des Graves à Bordeaux doit son nom à la typologie du sol, fait de graviers qui restituent la nuit, la chaleur emmagasinée pendant la journée. La zone d’appellation s’étendent sur une bande longue de 55 km et étroite de 10 km. Cette une région atypique dans le Bordelais car on y produit du vin rouge, blancs et moelleux.

Le Château Le Cossu est situé sur la commune de Podensac à 40 km au sud de Bordeaux. Je souhaite parler de ce domaine car ils ont mené un vrai travail d’analyse de leurs sols. Leur volonté est de faire émerger différentes terroirs en travaillant sur une sélection parcellaire fine, et ainsi adapter les cépages au terroir identifié.

La cuvée numérotée est issue des plus belles parcelles du Château Le Cossu, qui sont fonction de : l’exposition, de l’âge des vignes et des résultats d’analyses des sols. Ce travail d’analyse a permis de faire les ajustements nécessaires pour améliorer la qualité du sol et donc des cuvées produites.

Chateau-Le-Cossu-2013

Cette cuvée numérotée concentre donc le meilleur du Château Le Cossu et ce, à un prix tout à fait abordable : entre 25€ et 28€ la bouteille. J’ai pu déguster le millésime 2013 qui est un vin à la fois riche, complexe, aromatique, tout en présentant une certaine rondeur et élégance. Un vin facile d’accès qui ne présente pas un boisé trop présent. Un vin de plaisir tout simplement, qui saura accompagner les viandes rouges, les viandes rôties ou grillées.

Pour en savoir plus sur le Château Le Cossu, c’est par ici : Château Le Cossu

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Bienvenue

Ce blog a pour but de faire découvrir des vins de qualité au plus grand nombre. Parce qu'on est pas obligé d'être oenologue pour apprécier le vin ! Ici on en parle sans complexe et en toute liberté !

Sondage : Selon vous, l'avenir est-il dans la Biodynamie ?

Loading ... Loading ...

@InGoodWine sur Twitter